XSEA
12 avenue de la Perrière
56324 LORIENT cedex
Tél. : 02 97 12 06 80

Actualités

Projets hydroélectriques sur le Blavet

La SEM XSEA développe des projets ENR sur le territoire de Lorient Agglomération

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule (voir par ailleurs), la SEM XSEA a également vu 3 projets de petite hydroélectricité sur le Blavet retenus par la Commission de Régulation de l'Energie dans le cadre de son dernier appel d'offres.

Les projets retenus seront développés à la hauteur de 3 écluses positionnées sur les commues de Lorient Agglomération. Il s'agit des sites de Quelennec (Inzinzac-Lochrist), de Mané-er-Vern (Languidic) et de Minazen (Quistinic).

La sélection de ces dossiers par la CRE garantit, sous réserve d'une mise en fonctionnement des équipements avant 2022, d'une garantie d'achat de l'électricité produite pendant 20 ans.

Cumulées, les productions attendues sur les trois sites sont évaluées à 3 GWh / an soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1500 foyers.

Leurs mises en œuvre respectives sont prévues de manière progressive dans les prochaines années. Il convient toutefois de procéder dans un premier temps aux études nécessaires au titre de la Loi sur l'Eau.

Il est important de souligner que ces projets intégreront la modernisation et la mise aux normes des dispositifs de passes à poissons sur chacun des sites concernés. Ainsi, les conditions de dévalaison et de montaison des espèces piscicoles ont-elles vocation à être améliorées par rapport à l'existant.



©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives